La S.E.G.P.A.

(Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)

 

Située entre le primaire et la formation professionnelle qualifiante, la SEGPA est le palier nécessaire pour des jeunes en difficulté scolaire et à besoins éducatifs particuliers.

 

La SEGPA c’est réussir en apprenant à son rythme.

 

La sixième puis la cinquième SEGPA sont deux années consacrées aux apprentissages fondamentaux avec pour objectif de relancer les élèves sur le chemin de la réussite. A travers un enseignement adapté à leur rythme, ceux-ci reprennent confiance en eux peu à peu. Les professeurs s’appuient sur leurs besoins et leurs acquis. Un professeur des écoles spécialisé pilote chaque niveau de classe.

La quatrième et la troisième sont deux années où s’articulent l’enseignement général et l’enseignement pré-professionnel. Au travers de réalisations dans deux plateaux techniques (ateliers Hygiène-Alimentation-Service et,  Habitat) puis de stages en entreprises, les jeunes vont découvrir des métiers puis choisir une orientation professionnelle. C’est en tout dix semaines de stage sur deux ans !

Ils y acquièrent les compétences professionnelles de base (respect des consignes, règles de sécurité, travail d’équipe) ainsi que des savoir-faire techniques.

Durant ces quatre années les professeurs s’appuient sur les disciplines et programmes du collège.

La pédagogie de projet permet de fédérer plusieurs matières autour de thèmes et activités (sorties scolaires, lectures, recherches, réalisations). Cela donne du sens aux apprentissages.

 

WordPress theme: Kippis 1.15