Présentation du collège

Le collège Le Cleu – Saint-Joseph est un établissement issu de la restructuration de l’enseignement catholique redonnais et de l’introduction de la mixité à la fin des années 1960.

Le collège Le Cleu – Saint-Joseph est un établissement catholique sous contrat avec l’Etat. Les professeurs passent les mêmes concours et sont inspectés de la même manière que dans l’enseignement public. Ils appliquent les programmes et divers textes de l’Education Nationale et sont rémunérés par l’Etat. Le collège reçoit des subventions de fonctionnement et une aide à l’investissement de l’Etat et des collectivités territoriales.

Le collège est également sous tutelle mennaisienne, c’est-à-dire sous la Tutelle des Frères de Ploërmel, congrégation fondée par le Père Jean-Marie de La Mennais en 1819. L’école Saint-Joseph de Redon a été fondée par les Frères en 1833 et, bien qu’il n’y ait plus de communauté de frères dans l’établissement, le collège continue de s’inspirer de la pensée du fondateur. Le projet mennaisien s’articule autour de trois axes :

–     L’école mennaisienne, un lieu pour oser la fraternité,

–     L’école mennaisienne un lieu pour s’instruire et développer le meilleur de soi-même,

–     L’école mennaisienne, un lieu pour faire connaître Jésus-Christ et proposer son évangile.

Dans ces écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien son esprit disait le père de La Mennais invitant les adultes côtoyant les jeunes à agir avec douceur et fermeté.

Le collège propose de nombreux dispositifs, sections et options qui permettent d’accueillir les élèves dans leur grande diversité et de construire pour chacun un parcours de réussite.

La réussite et l’épanouissement de l’élève au Cleu – Saint-Joseph sont également favorisés par

–     une mise en œuvre réelle du travail par compétences et de l’évaluation qui permettent à l’élève d’acquérir non seulement les connaissances mais aussi les capacités et attitudes qui lui permettront d’intégrer plus facilement la vie sociale, professionnelle, …,

–     la cohérence des divers dispositifs d’aide et de remédiation proposés,

–     la mise à disposition d’outils de suivi pour les familles (carnet de bord, logiciels notes et compétences, cahier de texte numérique, …),

–     l’accompagnement de l’élève et des familles dans l’élaboration progressive du projet d’orientation,

–     les nombreux projets d’échange, de séjours et sorties qui permettent d’apprendre autrement, de développer l’ouverture et l’autonomie, les références culturelles et les compétences linguistiques ou sportives des jeunes,

–     un cadre de vie et de travail récemment rénové et restructuré, des équipements adaptés aux nouvelles exigences pédagogiques et aux divers publics accueillis (toutes les salles du collège sont désormais équipées d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur, d’une connexion internet, tous les espaces scolaires du collège sont maintenant accessibles aux personnes à mobilité réduite, …),

–     une pastorale constamment renouvelée et respectueuse de l’histoire et des convictions de chacun, faite de culture religieuse et de réflexion humaine mais également de propositions pour l’approfondissement de la foi en lien étroit avec la paroisse.

 

Dans son souci de répondre toujours mieux aux besoins et attentes des jeunes et des familles, le collège vient d’engager un processus de relecture et de réécriture de son projet éducatif et de son projet d’établissement, démarche à laquelle vont être associés tous les membres de la communauté éducative (parents, élèves, enseignants, personnels non-enseignant, …).

 

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