Petit-déjeuner équilibré en 6ème

C’est dans une ambiance chaleureuse que les élèves de 3ème A ont accueilli les classes de 6ème du collège pour un petit déjeuner équilibré.

En effet, cette année,  dans le cadre du parcours santé, un projet interdisciplinaire a été mené conjointement par divers acteurs du collège. (Professeurs d’EPS, de sciences, d’HAS, Infirmière, diététicienne…)

Les élèves de 6ème ont participé tout au long du projet à une préparation les amenant à réfléchir sur les principes d’une bonne hygiène de vie : Préparation physique (cross) mais aussi travail sur l’alimentation lors d’une séance avec une diététicienne. Ce petit déjeuner  partagé est l’occasion de mettre en pratique les principes de l’équilibre alimentaire et de prendre conscience de son impact sur les apprentissages.

Les 3èmes A après avoir étudié le projet ont apporté une réponse très concrète et très colorée à leurs camarades de 6ème en leur transmettant les principes d’un petit déjeuner équilibré : 1 produit laitier, 1 boisson, 1 fruit, 1 produit céréalier. Le travail en partenariat avec le personnel de restauration a permis également de découvrir le métier d’Agent polyvalent de Restauration et de cuisinier en collectivité (Interview, visite du self). Chacun pourra en entrant au self  lire les fiches métier réalisées.

 

Paroles d’élèves

« Quand la diététicienne est venue, elle nous a appris beaucoup de choses, et maintenant le matin j’arrive mieux à manger. Maintenant, je prends un produit laitier, du pain, du beurre, du chocolat… tout ce qu’avant je ne mangeais pas. Des fois je me sentais mal, faible. »

« Moi, j’ai changé des choses dans mon petit déjeuner, avant  je ne prenais pas de jus de fruits maintenant, j’en prends »

 « C’était très joli ! Vraiment bon ! Bien fait ! Quand je suis arrivée, j’ai trouvé que c’était magnifique. Bravo ! » « J’aimerais bien que ce soit pareil à la maison. »

« J’ai gouté la salade de fruits et aussi le muesli, c’était bon ! »

« C’était bizarre de manger des noix le matin. » « Le jus d’orange pressé par nous-même c’est un peu étrange, ça pique un peu alors que dans le jus d’orange qu’on a la maison ça ne pique pas. »

« La salle était très bien décorée avec les sets de table rouges et les élèves de 3è étaient bien habillés. » « Tout était déjà préparé : le miel, la confiture, le beurre, le pain…c’était accueillant ! »

WordPress theme: Kippis 1.15